Les activités s’exercent dans le cadre d’associations ou d’entreprises relevant du secteur commercial. La Fédération française d’équitation affilie 5 328 établissements équestres répartis ainsi (2001) :

  • 1 223 clubs associatifs affiliés,
  • 2 308 clubs professionnels agréés,
  • 1 165 associations organisatrices d’activités affiliées,
  • 632 organisateurs professionnels agréés.

La plupart des structures développent uniquement des activités équestres utilisant chevaux et/ou poneys, certaines sur une activité spécialisée (on dénombre plus de 60 centres spécialisés « attelage », plus de 100 centres sont concernés par les équitations de traditions : camargue, portugaise, espagnole ; public handicapé ou équithérapie). Les autres structures sont multi-sports ou liées à une activité d’élevage ou de commerce d’équidés.

Elles peuvent être indépendantes ou rattachées à un organisme : municipalité, Centre d’aide par le travail, lycées agricoles, centres de vacances ou comités d’entreprise privée, ministère de la Défense, …

Généralement situées dans le champ agricole, certaines structures, où l’activité équestre est secondaire, sont cependant rattachées au régime général.

Il s’agit le plus souvent de très petites entreprises (en moyenne, deux salariés) ; rares sont celles qui ont plus de 10 salariés.

Croissance du secteur :

En 2000, le secteur des activités récréatives -code NAF 927 C- qui regroupe notamment la majorité des établissements équestres connaît un taux de progression de 7,3 % du nombre d’entreprises. Cette progression est remarquablement constante depuis 20 ans et participe activement à l’émergence du marché des loisirs et du bassin d’emploi.