Les emplois des entreprises accueillant du public pour des activités rémunérées sont définis par la convention collective étendue des centres équestres, conformément au tableau de concordance ci-dessous (annexe à la convention collective des centres équestres.

Catégorie
Emplois repérés dans la Convention collective
Coefficient
(oct1998)
Conditions d’accès
Etat
Conditions d’accès
FFE
1
Animateur-soigneur
109
BAPAAT et BEES 1°
pour le min. des Sports
le BEPA « activités hippiques » CAPA « palefrenier soigneur »
pour le MAAPAR
Brevet d’animateur poney (BAP)* et Accompagnateur de tourisme équestre (ATE)*
2
Guide équestre
118
 
GTE*
Enseignant-animateur
130
BEES1 **
 
3
Enseignant
150
BEES1 **
 
4
Enseignant
Responsable pédagogique
167
BEES 2 °
 
*   Homologués jusque 31/12/2002, puis remplacés par le CQP d’assistant animateur soigneur en cours de création
** le BP JEPS spécialité « activités équestres » prend la place du BEES 1° option « activité équestre » et option « équitation » une fois créé avec une période transitoire.

Des diplômes universitaire sont préparés :

  • à l’IUP de l’université d’Angers en liaison avec l’ENE : il s’agit des DEUG, DEUST, licence EGE/BEES 2° et maîtrise « enseignement et gestion de l’équitation » (EGE)
  • à l’université de Montpellier et de Créteil pour le DEUG / BEES 1°.

Le BEPA peut être associé au BAPAAT support randonnée équestre et conférer alors des prérogatives en matière d’accompagnement de randonnée équestre, CAPA « soigneur d’équidés »; et certificats de spécialisation : « utilisateur d’attelage de loisir ».

Les emplois :

On estime que 16.500 actifs sont repérés dans les 5640 établissements équestres déclarés (novembre 2001). Ils occupent les fonctions d’animation et d’accompagnement (34 %), de palefreniers-soigneurs (33 %), et d’enseignement (26 %) ; on repère environ 4.500 non salariés pour la plupart en situation de stagiaires.

Le bassin de l’emploi est composé comme suit :

  • 3.000 assistants animateurs, accompagnateurs (diplômes fédéraux homologués et BAPAAT) ;
  • 4.000 moniteurs, guides et instructeurs ;
  • 2.000 agents d’entretiens, palefrenieurs-soigneurs, administratifs ;
  • 3.000 emplois sous forme de CDD : contrats de formation professionnelle, travailleurs occasionnels.

Le secteur équestre est un secteur de formation qui conduit à des emplois à plein temps mais aussi un employeur de main d’œuvre occasionnelle important, notamment pour les activités saisonnières touristiques et d’hébergement.

La population active de ces entreprises a pour principale caractéristique d’être jeune (38 % des salariés ont moins de 25 ans), et 53 % des actifs sont des femmes. Les établissements enseignant l’équitation ont tendance à employer plus de salariés que les autres (3 salariés contre 0,7) [Source : Observatoire économique et social du cheval].