Visite à Equita'Lyon 2007
Novembre 2007
Nous avons inauguré notre 1ère accréditation presse par une visite à Equita'Lyon. Les échos qui nous étaient revenus étant assez mitigés, nous étions donc assez méfiants, mais le bilan fut, à nos yeux, plutôt positifs.
La matinée fut un peu laborieuse avec la visite de tous les stands. Rien de bien original, mais complet, avec tous les selliers connus, des selleries généralistes et quelques selleries spécialisées (attelage, rando, endurance, ibérique, western,...). Malheureusement, comme pour le salon de Paris, l'engouement pour l'équitation western apporte son lot d'exposants "parasites" qui présentent blouson, ceintures, couteaux et autres grigris sans grand intérêt.
L'inflation du prix des stands et des boxes a découragé de nombreux amateurs et petits professionnels. Le nombre de chevaux présents est donc malheureusement trop faible au goût de la grande majorité du public. D'autant plus, qu'on voit surtout des chevaux proposés à la vente et pas toujours d'une qualité intéressante.
Par contre, nous avons passé un excellent moment avec la troupe Jehol. Nous connaissions déjà le travail du père fondateur avec sa mule espiègle et son chien, mais l'ensemble ne perd rien à son charme et sa magie.
Nous n'avons pas pu voir toutes les démonstrations et animations. Pour celles que vous avons vues, le bilan est plus mitigé ; la gendarmerie nous a techniquement déçue, les ibériques présentés étaient très inégaux et, trop souvent, décevants (allures caricaturales,...). Nous avons trouvé les allures d'un des comtois de Jehol beaucoup plus justes et intéressantes ;-)
Comme tout salon qui se respecte, les sandwichs sont à des prix indécents, mais on a le choix et on en trouve des bons et copieux. D'autre part, les toilettes sont nombreuses, gratuites et propres.De plus, on trouve beaucoup de poubelles. Ce sont des petits détails, mais qui prennent leur importance quand on doit y passer une demie-douzaine d'heures :-)
Place maintenant aux photos (+ de 250, merci le numérique) !!!