Accueil > Articles > Evénements

Visite à Equita'Lyon 2007

Novembre 2007

Nous avons inauguré notre 1ère accréditation presse par une visite à Equita'Lyon. Les échos qui nous étaient revenus étant assez mitigés, nous étions donc assez méfiants, mais le bilan fut, à nos yeux, plutôt positifs.

La matinée fut un peu laborieuse avec la visite de tous les stands. Rien de bien original, mais complet, avec tous les selliers connus, des selleries généralistes et quelques selleries spécialisées (attelage, rando, endurance, ibérique, western,...). Malheureusement, comme pour le salon de Paris, l'engouement pour l'équitation western apporte son lot d'exposants "parasites" qui présentent blouson, ceintures, couteaux et autres grigris sans grand intérêt.

L'inflation du prix des stands et des boxes a découragé de nombreux amateurs et petits professionnels. Le nombre de chevaux présents est donc malheureusement trop faible au goût de la grande majorité du public. D'autant plus, qu'on voit surtout des chevaux proposés à la vente et pas toujours d'une qualité intéressante.

Par contre, nous avons passé un excellent moment avec la troupe Jehol. Nous connaissions déjà le travail du père fondateur avec sa mule espiègle et son chien, mais l'ensemble ne perd rien à son charme et sa magie.

Nous n'avons pas pu voir toutes les démonstrations et animations. Pour celles que vous avons vues, le bilan est plus mitigé ; la gendarmerie nous a techniquement déçue, les ibériques présentés étaient très inégaux et, trop souvent, décevants (allures caricaturales,...). Nous avons trouvé les allures d'un des comtois de Jehol beaucoup plus justes et intéressantes ;-)

Comme tout salon qui se respecte, les sandwichs sont à des prix indécents, mais on a le choix et on en trouve des bons et copieux. D'autre part, les toilettes sont nombreuses, gratuites et propres.De plus, on trouve beaucoup de poubelles. Ce sont des petits détails, mais qui prennent leur importance quand on doit y passer une demie-douzaine d'heures :-)

Place maintenant aux photos (+ de 250, merci le numérique) !!!

Auteur : Equinaute

Top Sires 2007 à la S.E.B. de Bourg-en-Bresse (01)

Février 2007

Le matin, le temps fut un peu couvert et frais, mais cela n'a pas gâcher le spectacle grâce à l'organisation sans anicroches de la S.E.B. et à leurs installations très fonctionnelles. Le plateau des étalons présentés fut de très bon niveau et ce faut un vrai régal pour les yeux. Le matin eut lieu les présentations en main et l'après-midi les présentations montés, généralement à l'obstacle.

Malgré ce que nous aurions pu croire, c'est les présentations en main qui furent les plus intéressantes à suivre car le talent du longeur influence moins les qualités innées du cheval que celui d'un cavalier. C'est avec grand plaisir que nous avons pu admirer le très bon niveau des Haras Nationaux : présentation soignée, chevaux bien préparés et entraînés à cet exercice etrapport qualité-prix imbattable des saillies proposées.

Nous avons bien sûr eu des coups de coeur, notamment pour Bingo, un arabe très "cabot" qui tape la pose et jette un coup d'oeil vers le public pour voir s'il est admiré à sa juste valeur :-) De superbes "papys" se sont également présentés sous leurs meilleurs jours : Rosire (24 ans), très zen, et Calvaro très vert pour fêter ses 20 ans, des chevaux aux modèles très intéressants, avec beaucoup d'expression, comme Jaguar Mail, Key West ou Gio Grannio.

Evidemment le plus gros des journalistes et des caméras arrivèrent l'après-midi, avec le soleil, pour la présentation des fameux clônes de Cryozootech. Dans cette vidéo, ils expliquent assez clairement les limites du procédé par rapport aux qualités éventuelles de leurs futurs poulains. La rencontre de la propriètaire du E.T. original avec son jeune clône fut certainement un moment assez émouvant et bizarre.

Par contre, il est incontestable que les membres de Cryozootech sont plus doués pour la manipulation des cellules en labo que des poulains en présentation ;-) Ils furent très joueurs...

Dans cet album, nous vous présentons différentes photos en nous excusant d'avance pour leurs qualités inégales ; notre vieux APN a dû mal à suivre, mais la relève se fait attendre...

M.A.J. : Marléne a également fait de nombreuses photos, de meilleure qualité, avec le type d'appareil-photo que nous avons d'ailleurs en ligne de mire, un Eos 400 ;-)

Auteur : Equinaute