LE PESSOA
Accueil > Dossiers & Articles > Cavalier et Passions
Articles tirés de posts thématiques du forum.
Il s'agit d'un enrênement qui a vocation à travailler le cheval dans le bon sens, en le musclant et en lui apprenant à s'équilibrer.
Cet enrênement présente l'avantage de lier le travail entre l'avant et l'arrière-main, en assurant une communication entre les deux. Le cheval apprend ainsi que plus il engage les postérieurs sous la masse, plus c'est confortable pour lui.
Avant de fermer le Pessoa, il convient de détendre le cheval aux deux mains. Personnellement, entre la phase de détente pure sans enrênement et le travail en lui-même, je m'oblige à une phase de détente avec l'enrênement fermé mais réglé lâche. Le temps de travail à proprement parler ne doit pas exéder 10 minutes à chaque main.
L'utilisation du pessoa doit se faire au pas et au trot dans un premier temps afin de développer la musculature du cheval, et faire travailler sa ligne du dessus. Dans un deuxième temps, le travail au galop peut commencer. Il a vocation à faire travailler au cheval son équilibre.
Il existe plusieurs réglages :
- Position basse, entre les antérieurs.
- Position intermédaire.
- Position haute.
C'est petit à petit qu'on passe de la position basse à la position haute. La basse permet de muscler le dos en gardant le cheval dans une attitude basse, angle tête-encolure ouvert.
La position intermédiaire redresse le cheval sur l'arrière main, et la position haute se rapproche de l'attitude que le cheval doit avoir monté quand il est en main, nuque point le plus haut.
Il faudra que je dégote des photos....
Détails pratiques : l'enrênement s'achète sans surfaix. Il faut donc s'en doter d'un, avec de nombreux anneaux sur le côtés afin de pouvoir bénéficier des possibilités de réglages.
Position intermédiaire :
Et en position basse, les cordes attachées en haut du surfaix passent entre les antérieurs
Position basse :
Dans ce type de position,le cheval va venir tendre sa ligne du dessus, c'est à dire muscler la partie la plus importante du cheval : le dos.
Position haute :
La recherche d'un placer haut.
Position intermédiaire :
Cette position va favoriser le travail sur l'encolure en la musclant sur la partie haute.
Position haute :
C'est la position qui a été illustré par la photo. Cette attitude correspond à l'attitude que le cheval doit avoir monté. Il participe au développement final des muscles afin de galoper dans un bon équilibre.