Accueil > Articles > Trucs et Astuces

Longer n'est pas tourner...

Août 2004

Un certain centre d'équitation Américaine vend la "méthode" d'un bussiness cow-boy, des examens et livres, en particulier les savoirs d'équitation "éthologique". On trouve dans ce bouquin (tome 2 - Savoir 3 & 4) quelques perles. En voici une, page 17 où il est question du jeu du Cercle.

Je cite : Le jeu du cercle. Surtout, ne confondez pas ce jeu avec longer un cheval ! Longer consiste à tourner sans fin un cheval ce qui est totalement abrutissant. Le jeu du cercle, au contraire....

Je pense que nous n'avons pas la même définition du terme en équitation dite classique ou alors les gens qui ont pondu cette définition n'ont jamais vu ou longé un cheval, mais seulement tourné bêtement leurs chevaux. Notre équitation classique enseigne cela depuis bien longtemps. Pas besoin de porter un Stetson, une paire de Santiags et déposer un brevet sur son nom pour enseigner cela, ni même un pseudo manuel de référence avec en plus le logo de notre FFE...

Auteur : Cheval

Mauvais accord entre ramage et plumage ?

Juillet 2004

En ce moment, il est une mode de l'équitation "éthologique". Nous connaissons tous la définition du mot équitation. Par contre le mot éthologie, lui, il serait bon d'en vérifier le sens avant d'aller plus loin...

Petit Larousse illustré : Ethologie (gr. êthos, moeurs et logos, science). Etude scientifique du comportement des animaux dans leur milieu naturel.

Robert collège : Sciences des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel.

A la lecture de ces définitions, le doute surgit. Equitation éthologique. Hummm... Il semble que les professionnels du packaging aient oublié d'inventer un terme qui ait un sens... Sûrement une mauvaise traduction du genre "chuchoteur" ;-)

Pire encore, comment certains établissements peuvent organiser des "rendez-vous éthologiques" sans qu'un seul éthologue ne participe à ses réunions ??? Il n'y aurait pas tromperie sur la marchandise ? Le packaging ne serait-il pas juste là pour faire oublié que la vieille Europe est quand même le berceau de l'équitation qui a vu naître et évoluer les plus grands maitres, et continu encore d'ailleurs.

Nos Maitres tels que Baucher, Decarpentry, Gogue, Chambry, Oliveira, Karl, Henriquet, Robert, Galloux, Poisson, etc.. ont encore beaucoup de choses à nous apprendre, que même une marque venue d'outre-atlantique ne saurait nous vendre et nous enseigner.

Quel terme, portant moins à confusion, verriez-vous utiliser ? Educateur équin, par exemple.

Auteur : Cheval

Cheval de toutes les couleurs

Avril 2004

L'équitation se veut de plus en plus démocratique et ouverte au plus grand nombre.

Moi, je constate juste une chose, elle l'est sûrement plus quand on est blanc et d'origine Française.

Je m'explique ; vous en connaissez beaucoup des cavaliers d'origines maghrébines ou de couleur ?

Au Cadre Noir, vous avez déjà vu un cavalier de couleur ? Et en compétition haut niveau dans toutes les disciplines, d'ailleurs ?

Non, comment expliquer cela ? L'équitation, et donc la pratique du cheval, est-elle encore réservée à une certaine catégorie de personne ?

Et dans vos clubs, quel accueil réservez-vous aux cavaliers venant de milieu et/ou de culture différente ?

Auteur : Cheval

Cravaches surnaturelles.

Septembre 2003

Dans le manuel fédéral "Etre cavalier Galop 1 à 4", il y a un paragraphe venu d'une dimension parallèle...

Aux pages 28 et 29, on nous présente l'équipement du cavalier et, notamment, la cravache. Après des remarques très pertinentes, les auteurs nous donnent un conseil :

"Certaines languettes ont le forme de "petites mains", amusantes certes, mais risquant de présenter la main comme "sanction"."

?????

Soit on prend les minots pour des imbéciles, soit on donne des dons de divination aux chevaux. Si on mettait des languettes en forme de pomme, je ne penses pas que quiconque les prenne pour des sanctions ;-)

Ce qui par contre est douloureux pour le cheval, c'est une cravache sans claquette, car elle fait mal au lieu de faire du bruit pour motiver.

Auteur : Equinaute

Petit mais costaud.

Août 2003

Les poneys sont souvent les mal-aimés : petits, mauvais caractères, pas dressés, pas costauds, etc...

En fait, il n'en est rien. Cette mauvaise image de marque vient seulement du manque d'éducation et de travail apporté par certains "pros" ne souhaitant pas "s'abaisser" et ne possédant pas les compétences techniques permettant d'obtenir telle ou telle chose avec un poney.

Cela étant dit, un poney, même s'il est petit, n'en n'est pas moins costaud. J'en veux pour preuve ce poney au débardage ;-) Il est évident qu'il ne possède pas la puissance d'un Cob ou d'un Trait Breton mais il est plus petit, passe partout et mange beaucoup moins ;-)

Non au racisme anti-poney. Vivons ensemble petits et grands, vivons heureux.

Auteur : Equinaute

Propre jusqu'au fumier.

Août 2003

Votre tas de fumier, il est comment ? Et où ?

Sur le parking de votre centre équestre ? Devant les écuries ? Proche du club-house ? En vrac, en longueur ou au carré ?

Le tas du fumier n'est pas quelque chose de spécialement beau. Tout le monde semble d'accord sur ce fait mais pourquoi ne pas le mettre au carré ?

En général, le tas de fumier d'une écurie est rarement caché, c'est donc la première chose que le visiteur va voir en arrivant. Même si ça reste un tas de déjections chevalines, il est facilement possible de rendre cela plus présentable.

Il reflète en général assez bien l'état d'esprit et d'entretien d'une écurie. Si celui-ci est proprement entassé au carré, il y à de très fortes chances que le reste des installations et de la cavalerie soit d'un très bon entretien.

Par contre, à l'inverse, si le tas de fumier est en vrac, on peut imaginer que le même soin est apporté à la cavalerie et aux installations. C'est pourtant simple, une paire de bras, une fourche et un peu d'huile de coude et l'image de votre écurie n'en sera que meilleur ;-)

Même le tas de fumier a le droit d'être propre ;-)

Auteur : Cheval

Pas sourd.

Août 2003


Pourquoi criez-vous lorsque vous vous adressez à votre cheval ?

Pourquoi lui mettre la musique à fond dans l'écurie ? Pourquoi claquer de la langue sans arrêt ? Pourquoi siffler de toutes vos forces pendant plusieurs secondes quand il est au pré ?Il est pas sourd, il entend très bien et dans le cas où ses oreilles ne vous auraient pas détectées, sa vue et son odorat ne seront pas passés à coté de votre présence.

Même si vous, vous êtes agressés par le bruit toute la journée dans votre vie de citadin, ce n'est pas la peine de faire subir la même chose à votre cheval ;-)


Auteur : Cheval