LES RENES ALLEMANDES

Accueil > Dossiers & Articles > Cavalier et Passions

Articles tirés de posts thématiques du forum.

Description :

Les rênes allemandes sont un enrênement que l'on peut utiliser dans le travail monté ou en longe. Dans le premier cas, c'est un enrênement commandé, dans le deuxième un enrênement fixe.

Il existe diverses montages possibles pour les rênes allemandes, que ce soit monté ou en longe. Nous allons commencer par parler materiel, puis du travail en longe et enfin du travail monté, le plus délicat.

NOTE : Pour faciliter la rédaction (oui je suis un grand flemmard ), on notera dans la suite RA pour Rênes Allemandes.

Materiel :

Il existe trois grandes familles de RA : les RA entièrement en tissu, les RA cuir/corde, et les RA tout cuir.

Généralement, les RA entièrement en tissus sont plates, d'un bout à l'autre. On retrouve aussi des RA plates en cuir. L'inconvénient des RA plates est qu'elles ne coulissent pas forcément très facilement dans le mors. Préférer donc des RA en tissu, plus souples que celles en cuir, si on reste dans du plat.

Viennent ensuite les RA cuir/corde : une partie en cuir plat, pour la tenue des rênes, et une partie en corde, ronde, qui coulissera plus facilement dans le mors. On trouve aussi des RA tout cuir, avec une partie plate pour la tenue des rênes, et une partie en cuir rond pour coulisser dans le mors.

J'utilise plutôt, personnellement, des RA disposant d'une partie ronde et d'une partie plate, qui est pour moi le meilleur compromis entre comfort du cavalier et du cheval (coulisse mieux dans le mors, tenue du cuir plus agréable que la tenue du tissu), et des rênes toute en corde pour le travail en longe.

Travail en Longe :

On va utiliser des rênes allemandes en longe pour muscler le dos du cheval. En effet, celles-ci vont le forcer à fermer son angle tête/ouverture, et donc à se placer.

La nature du placé va être différente en fonction du montage. Il en existe trois, nécéssitant tous l'utilisation d'un surfaix.

On rappellera les précautions indispensables en utilisant des RA : ne pas les régler trop serrées, veiller à ne pas encapuchonner le cheval, veiller à ne pas forcer sur les cervicales, veiller à ce que le cheval ne se creuse pas sous la contrainte qu'elles apportent. Faire attention à ces "détails" est primordial, car autant les RA peuvent avoir un effet merveilleux sur le dos d'un cheval, autant elles peuvent aussi le lui démollir.

  • Le Grand Triangle :
    Les RA partent de la sangle, sous le ventre, passent dans l'anneau du mors de l'interieur vers l'exterieur, puis viennent se fixer aux anneaux les plus hauts du surfaix.
    Ce montage va ammener le bout du nez vers le poitrail, plus ou moins en fonction du réglage. Il va apporter un placer légèrement haut, qui va donc solliciter une montée du garrot, un arrondissement du dos qui va travailler vers le haut, et se muscler.
    L'inconvénient du Grand Triangle est qu'il exerce une énorme contrainte sur la nuque du cheval, et peut y occasionner de gros dégats si il est réglé trop serré ou sur un cheval qui n'y est pas prêt. A utiliser avec un cheval possédant déjà un peu de rebond au niveau de ses allures, qui sait mobiliser son dos. Veiller à ce que la contrainte sur la nuque ne soit pas trop forte.
  • Triangle Superieur :
    Cette fois-ci, les RA partent des anneaux situés sur les côtés du cheval, passent dans le mors (interieur/exterieur toujours), pour venir à nouveau s'attacher sur les anneaux superieurs du surfaix.
    Là aussi le bout du nez va être ramené vers le poitrail, l'objectif de travail est très semblable à celui du triangle superieur. Les différences sont que le placé sera plus haut qu'avec le grand triangle, ce qui va forcer un plus grand engagement des posterieurs (conséquence de l'élévation de la base de l'encolure). Mais l'avantage principal de ce montage est que la contraite sur la nuque est beaucoup moins forte qu'avec le grand triangle. Un montage plus doux, plus léger pour le cheval.
    Toujours faire attention à ne pas encapuchonner le cheval en réglant les RA trop courtes. Avec ce montage particulièrement, faire attention à ce que le cheval ne se creuse pas sous leur effet, auquel cas elles seraient contre-indiquées.
  • Triangle Inferieur :
    Dernier montage en longe, les RA partent de sous le ventre du cheval, passent entre les anterieurs, puis dans le mors (interieur/exterieur, toujours pareille), et viennent ensuite s'attacher aux anneaux sur les flancs du cheval.
    Le placer va ici être plus bas. Les risques que le cheval se creuse sont plus limités, veiller toutefois à la contrainte sur la nuque. On va être plus dans une dynamique de travail de l'étirement du dos, et d'une musculation dans la longueur (élasticité horizontale, très sollicité dans les variations dans l'allure) du dos.

Travail monté :

C'est ici que l'on rencontre le plus de "problèmes" avec les RA. L'utilisation de RA monté est encore plus délicate que dans le travail à pied, car ici c'est la main du cavalier qui décide de la contrainte imposée au cheval, et de la dureté de l'enrênement, celui-ci devenant commandé.

Les RA sont donc à mettre entre les mains de cavaliers experimentés, à la main légère et ayant déjà un grand sentiment à cheval, afin qu'ils puissent sentir quand le cheval se porte ou non, se creuse ou non, a mal ou non.

Deux montages sont possible : le Grand Triangle et le Triangle Superieur. Les explications sont les mêmes que dans la partie sur le travail à pied, les points d'attache changent juste : sous le ventre reste sous le ventre, latéralement attacher à la sangle, et les anneaux superieurs deviennent les mains du cavalier.

Pour les mêmes raisons que précédemment, personnellement, je préfère largement le Triangle Superieur au Grand Triangle, bien trop contraignant et dangereux à mon goût.

Il existe ensuite plusieurs écoles. Les deux principales sont de monter à quatre rênes : en tenant dans chaque main une rêne de filet et une RA, et l'autre qui - ou en lachant complètement les rênes de filet pour travailler uniquement sur RA.

Dans les deux cas, à mon sens, il faut comme en bride faire la détente uniquement sur les rênes de filet, histoire d'échauffer en douceur le cheval avant de le solliciter plus en profondeur. Gardez toujours à l'esprit que les RA vont demander un gros effort à votre cheval, et que de ce fait une séance en RA doit impérativement être courte et comporter de nombreuses pauses. Terminez la séance sur des extensions d'encolure, pour bien étirer le dos et éviter toute courbature après le travail.

Les deux pratiques vont avoir un objectif différent.

Dans le travail à quatre rênes, on va agir sur les rênes allemandes pour faire céder le cheval et l'ammenner à se placer. Dès que la cession est obtenue, il faut impérativement relacher la tension sur les RA et revenir sur les rênes de filet, comme en Bride. Le défaut principal de beaucoup de cavaliers est de conserver constamment une tension à la fois sur les RA et sur les rênes de filet, ce qui aura comme inconvénient soit d'apporter un double appui pour le cheval, soit de l'encapuchonner, soit de l'ammenner à se creuser.

Dans ce travail, les RA forcent un placé un peu plus prononcé du cheval, mais le travail s'effectue sur les rênes de filet.

Le travail uniquement sur RA est assez controversé, certains disant qu'il est beaucoup trop contraignant pour le cheval. Le pratiquant, je dis que oui, effectivement quand on travaille en Grand Triangle. C'est pour celà que je ne travaille, monté, qu'en Triangle Superieur. Il faut ensuite veiller à garder une main extrêmement légère et douce. Dans ce travail, on va ammener le cheval à se plier avec les RA. Soyez conscient que celà va solliciter un très gros effort des muscles du dos et de l'encolure, pensez à amménager des pauses, et gardez en tête que la séance doit être courte.

Le travail doit être effectué dans la légèreté et la décontraction. Un cheval qui se braque sur des RA ne travaille pas correctement, et risque même de se faire mal.

Cette utilisation des RA peut vraiment avoir des effets fantastiques sur le dos d'un cheval : élèvement du garrot et de la base de l'encolure, tension de la ligne dorsale, travail de la souplesse du dos. Mais les séances en RA doivent toujours être espacées pour ne pas froisser les muscles, plus particulèrement si on lache les rênes de filet, êtant donné qu'un travail en RA seules, je le rappelle encore une fois mais c'est important, sollicite beaucoup d'efforts du cheval.

Quelques rappels importants :

Que ce soit à pied ou monté, n'utilisez des RA que si vous l'avez déjà fait, que vous êtes sur de ce que vous faites, et que leur utilisation rentre dans le cadre d'un objectif de musculation et/ou d'assouplissement que vous vous êtes fixé.

Espacer les séances de plusieurs jours, les RA demandent un gros effort des muscles, il serait dommage de devoir arrêter son cheval quelques semaines à cause de muscles froisés.

Faire attention à ce que le cheval ne se braque pas sur les RA, qu'il ne se creuse pas, ne s'encapuchonne pas, et que la tension au niveau des cervicales ne soit pas trop forte (toute douleur du cheval est à proscrire). Tous ces effets potentiellement néfastes des RA pourraient occasionner des dégats importants sur le dos de votre cheval.

Les RA ne sont donc pas à mettre entre toutes les mains. A utiliser avec modération, tact, mesure et légereté, comme toujours

En esperant que ça vous aide. Je cherche des schémas pour les différents montages, mais j'ai du mal à trouver. Si vous avez des questions/remarques/rectifications/ajouts/etc..., n'hésitez pas.

Auteur : Valombre