LES CLOTURES

Accueil > Dossiers & Articles > Cheval et Environnement

Lisez bien cette page car elle peut sauver des vies.

Le Rôle de la Clôture

Retenir votre cheval dans un périmètre déterminé sans qu'il puisse s'en échapper ni même se blesser en essayant de fuir cet espace.

Les Différents Types de Clôtures

LE BARBELE

Le summum de la barbarie.

Le site Cheval
Le site Cheval

Fils de fer avec des pointes qui ont pour but de pénétrer dans la chair et de dissuader un animal de franchir sa clôture.

Le site Cheval

Voici quelques exemples de séquelles laissées par ce type de "clôtures".

Le site Cheval
Le site ChevalLe site ChevalLe site Cheval

Prix à l'achat du barbelé = 2 fois rien.

Coût d'un cheval blessé à vie voire même perte = ...

Le site Cheval

LES LICES EN CIMENT

Elles on l'avantage d'être jolies mais souvent trop basses donc le cheval n'hésite pas à les sauter "efficacité 0",en plus les arrêtes sont vives donc dangereuses.

Le site Cheval

LES LICES EN PLANCHES DE BOIS

Esthétiquement, comme les lices en ciment, elles peuvent être très jolies mais il arrive qu'elles soient meurtrières lorsque, cassée, une des planches dépasse le long du chemin que le cheval s'est crée et où il galope en toute confiance. De plus, c'est un vrai régal pour les grignoteurs, cela dit ce type de clôture reste la moins dangereuse parmi celles citées ci-dessus. Bonnes clôtures quand elles sont installées et entretenues correctement.

Le site Cheval
Le site ChevalLe site Cheval

LES LICES ELECTRIQUES

Le site ChevalLe site ChevalLe site ChevalLe site Cheval

C'est la clôture qui présente le maximum de sécurité pour votre cheval, la seule blessure qu'elle peut laisser est psychologique un cheval qui a pris une "châtaigne" une fois respectera le ruban et ne tentera plus de s'échapper et même, dans le cas de certain chevaux très coriaces, le ruban s'étend assez avant de rompre pour que l'animal ait le temps de recevoir plusieurs décharges électriques qui finissent toujours par le faire reculer sans le blesser physiquement.

Le principe du ruban électrique est simple --> erreur, sanction et sans blessure.

Vous avez déjà une clôture en bois ou en ciment et vous ne voulez pas tout refaire, pas de problème il suffit simplement d'ajouter 1 ou 2 bandes de ruban fixées sur cette même clôture et vous gardez le côté esthétique de votre ancienne avec l'efficacité et la sécurité du ruban.

Le site Cheval

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les clôtures électriques, vous pouvez visiter le site de La Sanglière qui est très complet.

Le site Cheval

Combien de chevaux blessés ou égorgés faudra-t-il encore pour, qu'enfin, des clôtures adaptées soient installées autour de leur pré ?

Auteur : Le-site-cheval.com