LA BRIDE
Accueil > Dossiers & Articles > Cavalier et Passions
Articles tirés de posts thématiques du forum.
bride, nom féminin
Sens 1 Partie du harnais d'un cheval qui sert à le diriger [Equitation]. Synonyme rêne Anglais double bridle.
Important :
L’utilisation de la bride est recommandée pour des cavalier(e)s averti(e)s car l’on admettra que le cavalier novice ne peut pas différencier les actions que la bride peut exercer et doit se concentrer plutôt sur sa position et sa technique.
Cet article va tenter de présenter la bride dans son ensemble.
Il sera question de décrire la bouche du cheval et comment la bride s’adapte à celle-ci.
Vu ce vaste sujet, ne sera abordée, et de façon succincte, que la question de son utilisation à proprement parler dans l’équitation contemporaine (le champ libre étant donné aux forumeurs pour nous faire part de leurs expériences).
Introduction :
La bouche du cheval a évolué à travers les âges (voir Fig.1) pour au final avoir l’aspect et la conformation actuelle permettant donc d’utiliser un guide (le mors). D’autres animaux ont la même conformation, mais lui seul est capable de supporter un cavalier et en même temps l’utilisation d’un mors.
La bride, dans la plupart des cas, est composée de 2 mors sur lesquels sont montés individuellement un montant de filet ainsi qu’une paire de rêne. L’effet est imposé par l’épaisseur du mors dans la bouche, et par la distance entre les parties inférieures et supérieures. Cela varie donc en fonction de l’ajustement de la gourmette.
Les mors de bride
Les mors de bride sont systématiquement utilisés avec une gourmette (comme mentionné précédemment)
Ceux-ci agissent sur les barres par un effet de levier ayant pour point fixe la gourmette, pour bras de levier les branches.
Plus les branches sont longues, plus le bras de levier est long, et plus l’action du mors est puissante. On utilisera un mors à passage de langue lorsque celle-ci est trop grosse pour se loger entre le maxillaire inférieur et l’embouchure. Afin de mettre en évidence les différentes parties d’un mors de bride et pour avoir une bonne compréhension de la suite de l’article, vous trouverez ci-dessous un schéma précis :
Fig.2 schéma des différentes parties du mors de bride
Il existe spécifiquement 2 mors qui ont comme but principal l’utilisation avec une bride :
- Le Mors LHOTTE :
(cf. ce lien)
- Le Mors SAUMUR à pompes :
(cf. ce lien)
Cas particulier : LE PELHAM. Le mors doux en dressage ??
Les plus doux sont en caoutchouc. Comme le montre le schéma ci-dessus, les anneaux du mors sont prolongés par des anneaux flottants, où sont fixées les rênes. La gourmette est fixée sur des crochets disposés de part et d’autre du mors. Le Pelham peut être utilisé de plusieurs manières :
- Avec 2 paires de rênes comme sur un ensemble de bride
- Avec une alliance sur les 2 anneaux du mors couplé à une paire de rênes (ce montage est beaucoup moins précis) : voir Fig.3 pour le montage.
fig.3 montage de l'alliance
(NB : Il y a certaines restrictions sur l’aspect général de la bride. En effet, le règlement de dressage stipule que toutes les parties du mors dans la bouche du cheval - ainsi que la bouclerie ou encore la gourmette - doivent être du même métal. De même, le bras de levier du mors est limité à 10 cm - longueur en dessous de la partie qui traverse la bouche - et l’anneau du mors ne doit pas dépasser 8 cm de diamètre).
Les rênes
La paire de rêne est un élément qui parait « simple » à l’emploi dans l’utilisation d’un filet normal. Cependant, cela ce complique lorsque l’on doit contrôler 2 mors munis chacun d’une paire de rêne.
De ce fait, il existe 3 méthodes bien distinctes de tenue des rênes.
- 1ère méthode aussi appelé méthode Fillis.
Cette méthode permet de séparer les rênes pour avoir une meilleure compréhension de l’effet des 2 mors et comprendre la « puissance » de la bride en elle-même. Celle-ci est donc fortement conseillée aux novices.
fig.4
Elle se décrit comme cela :
- Rêne de bride sous l’auriculaire passant dans la paume de la main et sortant en dessous du pouce (main fermée)
- Rêne de filet entre le pouce et l’index passant dans la paume de la main et sortant en dessous de l’auriculaire (main fermée)
- La 2nde méthode
Celle-ci est beaucoup plus utilisée de nos jours et facilite la tenue des rênes. De plus, les rênes sont beaucoup plus faciles à prendre après le salut lors d’une compétition de dressage.
Fig.5
Fig.6
Elle se décrit comme cela (2 alternatives):
- Rêne de bride et de filet qui se croisent
- Rêne de filet sous l’auriculaire passant dans la paume de la main et sortant en dessous du pouce (main fermée) – pour la Fig.5
- Rêne de filet entre l’auriculaire et l’annuaire passant dans la paume de la main et sortant en dessous du pouce (main fermée) – pour la Fig.6
- Rêne entre le pouce et l’index passant dans la paume de la main et sortant en dessous de l’auriculaire (main fermée)
- La 3ème méthode – la méthode de l’école espagnole d’équitation
Fig.7 main droite
Fig.8 main gauche
Elle se décrit comme cela :
- Main droite : Rêne de filet entre l’auriculaire et l’annuaire passant dans la paume de la main et sortant en dessous du pouce (main fermée) – pour la Fig. 7
- Main gauche : Rêne de bride entre l’auriculaire et l’annuaire, rêne de filet droite entre l’annuaire et le majeur, rêne de filet gauche entre le majeur et l’index, les 3 rênes passant par la paume de la main et sortant par le pouce.
Conclusion :
En conclusion, le point le plus important à définir avant d’utiliser ce type d’accessoire est de savoir si le cavalier et le cheval sont prêts à « l’utiliser ». A part cela, la bride en elle-même est un élément assez pratique si l’on sait l’utiliser. En effet, elle permet d’éviter d’utiliser un mors trop dur en filet simple qui viendrait à blaser le cheval.