Juillet 2010
Les 9, 10 & 11 juillet 2010 se déroulait le premier Jump'in de La Clusaz, un lieu bien connu, plus pour ses activités hivernales que pour l'équitation.
Le site est déjà un spectacle à lui seul, de plus le soleil était au rendez-vous dans la journée du samedi, date à laquelle j'étais là-bas.
Ce qui surprend quand on est sur le site, c'est ce mélange d'activités,genre en regardant les cavaliers évoluant sur la carrière, on peut voir passer à coté, des "VVTtistes" en tenue de tortues ninja, des randonneurs avec leurs gros godillots, des gamins avec patins sur l'épaule et se dirigent vers la patinoire qui est a quelques mètres de là, les papis et mamies, les minettes en tenue de combat boom-boom short et poitrine bien en avant, sans parler des dragueurs et leurs voitures/tenues bien voyantes, et les cabines qui passent et repassent régulièrement, idem pour les luges d'été qui arrivent aussi à quelques mètres de la carrière, la tyrolienne, elle, était en arrêt car j'imagine survolant de trop prêt la carrière, sans parler du bassin avec bouées pneumatiques pour les minots en bout de carrière, et le décor qu'offre la nature, bref, plein les mirettes.
Coté chevaux, le parking du salon des dames était réservé aux boxes sur plusieurs niveaux, même si tout est fait pour donner un maximum de conforts aux équidés, cela reste un parking, sombre, avec peu de hauteur de plafond, bref, ils fallait mieux avoir des chevaux sympas, pour ne pas qu'ils dévorent et se blessent avec les passages de câbles et éclairages au dessus de leurs têtes, coté température, même si à l'extérieur il faisait très chaud, dans le parking écurie la température y était plus agréable.
Concernant le concours en lui même, j'ai trouvé que les parcours étaient très classiques mais cela dépend du chef de piste et de son humeur du moment.
L'ambiance était plutôt agréable, on a pu voir par exemple un grand champion olympique, mais dans le ski de bosses, à savoir Edgar Grospiron passer la barre sur Dudule 1er, le tracteur, avant de reconnaitre le parcours suivant, et en le commentant en compagnie de Timothée Anciaume.
Ils y eu quelques chutes, quelques refus, dérobades, mais aussi de très beaux parcours, chevaux et cavaliers.
Bref, une belle manifestation, qui malgré sa première, et ces quelques imperfections de jeunesse est une réussite qui mérite d'autres éditions.
Voici quelques clichés d'ambiance et une vidéo qui je l'espère vous feront baver, et vous donnerons l'envie d'y participer aussi à votre tour ;-)