LE PIED ET LA MARECHALERIE
Accueil > Dossiers & Articles > Cheval et Environnement
Articles tirés de posts thématiques du forum.
Le Ferrage, nom masculin
Action de mettre un fer, des fers aux sabots d'un animal.
Important :
Ce topic est là pour expliquer la technique et non pour lancer la polémique au sujet du ferrage ou non de l'équidé.
Introduction :
Tout premièrement avant de parler de maréchalerie, il faut s'arrêter dans un premier temps sur le pied dans son ensemble. il y a une 60aine de millions d'année, l'herbivore qui allait devenir par la suite "le cheval" possédait 4 doigts à l’extrémité de son pied.
Évolution du pied des équidés : De gauche à droite: Mesohippus, Merichippus, Pliohippus
Au fil des millénaire, cet herbivore a évolué afin de s'adapter à la modification de son environnement(et aux prédateurs); pour enfin arriver à l'anatomie du pied que l'on connait de nos jours.
1. Le marechal
Le maréchal-ferrant est un artisan dont le métier consiste à ferrer les pieds des chevaux et autres équidés et de s'occuper de leur parage.
Tout d'abord, le maréchal « déferre » à l'aide de la mailloche, du dérivoir et de la tricoise à déferrer. Il redresse les rivets puis saisit le fer dans le bec de la tricoise et, d'un mouvement de levier, le décolle du pied en prenant soin de ne pas abîmer la corne et la sole.
Ensuite vient le parage :
A l'aide de la rénette, du rogne-pied et de la mailloche, de la rape et de la pince à parer, il coupe le surplus de corne (qui n'a pas été éliminé par l'usure du fait de la présence du fer).
Après avoir terminer ces différentes étapes, le marechal mesure la longueur que devra avoir le fer à l'aide d'un reglet.
Le travail sur le lopin (barre de fer qui deviendra par la suite le fer) commence. Celui-ci est chauffé dans le four afin de faciliter le travail sur l'enclume.
Les photos qui suivent parlent d'elles-même.
Et enfin...l'ajustage sur le pied du cheval (des finitions seront également effectuées afin de régler au plus juste la chaussure :-))
Les finitions sont faites, les clous vont être mis.
2. Notions et vocabulaire
Il faut savoir que le métier de la maréchalerie à son propre vocabulaire technique. Sans rentrer dans les détails qui ne servirait à rien pour un novice (ou simple cavalier), voici l'essentiel qu'il faut savoir :
- La garniture est la largeur du fer dépassant à l'extérieur du pied
- L'ajusture la partie du fer qui n'est pas en contact avec le sabot à l'intérieur du pied. L'ajusture est parfois biseautée pour soulager l'appui de certaines parties du pied.
- Le fer est dit étampé à gras quand les étampures sont éloignées de la rive externe, étampé à maigre dans le cas contraire.
- Le pinçon est une languette de fer lévée en pince. On voit la différences entres les fers par le nombre de pinçons (2 pour le fer postérieur, 1 pour l'antérieur)
"Pas de pied, pas de cheval", ce qui résume l'importance de la santé des pieds du cheval pour fournir un travail
Quelques liens: :