Accueil > Articles > Trucs et Astuces

Les tortues Ninja

Août 2009

Si on ne les a pas pratiqués nous-mêmes, on a tous côtoyé des cavaliers utilisant des gilets de cross ou de sécurité :

Gilet de cross/sécurité<Gilet de cross/sécurité

Non seulement, ils sont inconfortables, chauds et inélégants, mais, en plus, ils gênent souvent le fonctionnement du cavalier. Sans parler qu'ils ne sont pas du tout étudiés pour la morphologie féminine. En effet, comment est-il possible de s'assoir avec ces plaques rigides qui descendent jusqu'au coccyx ???

Heureusement, il existe des modèles mieux conçus :

Gilet de cross/sécurité<Gilet de cross/sécurité

Si on sort en compétition (C.C.E. ou T.R.E.C., par exemple), on a l'obligation de respecter certaines normes. Si c'est "juste" pour se sécuriser, les plaques de dos peuvent être un bon compromis, même si elles ne protègent pas la cage thoracique et les clavicules :

Gilet de cross/sécurité<Gilet de cross/sécurité

Des produits, plus récents, sont arrivés sur le marché, en provenance du milieu des motards, très certainement (avec capsule "airbag", pour le 2nd) :

Gilet de cross/sécurité<Gilet de cross/sécurité

Pour ces produits, leur gros inconvénients restent leurs tarifs, très dissuasifs. Il reste à espérer qu'un marché de l'occasion se développe, notamment pour les enfants.

Auteur : Equinaute

Empreintes du cheval

Mai 2005

Oce nous rappelle un petit moyen mnémotechnique pour se souvenir si un cheval se méjude, déjuge ou se juge.

Déjuge, D comme Défaut (c'est le manque d'impulsion donc le postérieur derrière).

Méjuge, M comme Mieux (la trace du postérieur se trouve EN AVANT de la trace de l'antérieur du même bipède).

Juge, J comme Juste (l'un au dessus de l'autre).

Voici un petit schéma pour vous aider.

Note : Merci à Oce pour ce petit rappel ;-)



Auteur : Oce

Priorité à gauche.

Avril 2005

Savez vous que la FFE (Fédération Française d'Equitation) c'est alignée sur le règlement de la FEI (Fédération Equestre Internationale) ?

Depuis déja quelque mois, en manège comme en carrière, c'est le cavalier à main gauche qui est prioritaire sur la piste.

Et dans votre club, avez-vous déjà adopté cette règle ?

Auteur : Equinaute

Tête propre à cheval.

Mai 2004

Comme beaucoup vous montez en club et vous n'avez pas encore votre casque personnel.

Vous vous servez donc de ceux mis à disposition par votre écurie, mais bien souvent la propreté et le soin apporté par les cavaliers utilisant ce matériel laisse à désirer.

Voilà, donc Sanitete®, un produit qui vous permettra un minimum d'hygiène à l'intérieur du casque avec lequel vous aller vous coiffer, en attendant de trouver le modèle qui vous correspond le mieux et, surtout, les économies pour vous l'offrir.

NDLR: On regrettera tout de même le coût élevé de cette protection...



Auteur : Cheval

Protection téléphone/papiers

Septembre 2003

Un petit truc (de Phil) pour protéger les papiers d'identité et le téléphone de l'humidité et autres intempéries que nous rencontrons lors de nos sorties en extérieur.

Il suffit de placer le tout dans un sac plastique, ceux de type sac de congélation sont les plus pratiques et presque totalement étanches. Certains d'entre nous utilisent sans doute déjà ce petit truc mais il servira peut-être aux autres. Voilà, il suffit juste de veiller à bien le fermer avant de partir (en théorie lorsque nous somme à cheval, le téléphone ne doit servir quand cas d'urgence).

Auteur : Equinaute

Quelle langue parlent vos rênes ?

Septembre 2003

Quand le cavalier utilise 2 paires de rênes (bride ou enrênement indépendant), on lui apprend à tenir ses rênes en croisée. Il a alors systématiquement des difficultés à gérer la tension des rênes. En effet, il devrait utiliser en priorité ses rênes de filet, alors que l'enrênement, ou la bride, ne devrait agir que lorsque cela est nécessaire.

Or les rênes de l'enrênement ou de la bride se retrouve coincées entre 2 doigts, alors que les rênes de filet sont sous l'auriculaire. La majorité des cavaliers se retrouve donc rapidement avec les rênes de bride, ou de l'enrênement, tendues, alors que les rênes de filet sont détendues.

C'est le contraire de ce qui est recherché.....

Si le cavalier tient ses rênes à l'anglaise (ou en parallèle), il peut alors moduler la tension apportée sur la rêne de bride, ou d'enrênement, avec son auriculaire. En effet, celui-ci est libre de mouvement. D'autre part, cette tenue des rênes rend plus aisée le réajustage des rênes, si besoin.

Quant à la tenue des rênes à la Française, elle n'est utilisée qu'avec une bride et des cavaliers ayant une main fixe. Elle est très utile, ponctuellement, pour un cavalier ou un cheval ne sentant pas (ou ne comprenant pas) l'effet des différents mors. Avec cette tenue des rênes, le cavalier agit par flexion du poignet : le pouce vers le poignet pour une action du mors de filet, l'auriculaire vers le poignet pour une action du mors de bride.

Auteur : Equinaute

Sabrez la coutume.

Août 2003

De quel coté montez vous à cheval ? A gauche. Ha oui, mais pourquoi ?

C'est écrit dans les livres me diront certains. Oui c'est vrai, mais encore ?

Vous faites parti de la Garde Républicaine ? Alors là, c'est normal.

On nous a appris comme ça, c'est fortement possible. Mais en fait, je vais vous avouer une chose qui risque de vous surprendre : c'est stupide et sans intérêt.

Je m'explique, beaucoup de coutumes équestre proviennent d'une équitation militaire et, justement, les cavalier de cavalerie portaient un sabre à cheval et le fait de monter par la gauche était évidement beaucoup plus pratique qu'en effectuant le montoir à droite.

Etant donné que nous sommes maintenant en 2003 et civils, nous ne montons plus avec un sabre (sauf exceptions comme la Garde Républicaine, par exemple). Donc pourquoi garder cette coutume qui vous posera des problèmes lorsque vous serez en rando ou ailleurs et qu'il vous sera impossible de monter par la gauche pour des raisons de terrain ou physique.

Problème pour vous (heuuu, comment comment je fais....), problème pour votre cheval de 12 ans qui n'a jamais vu cela de sa vie.

Testez le montoir à droite et habituez vos chevaux, ca peut servir ;-)

Auteur : Equinaute

Contre les bêbêtes

Juillet 2003

Quand on part en ballade, les mouches et autres insectes pénibles viennent énerver les chevaux.

Contre cela il y a une solution: tremper un sachet de thé dans de l'émouchine puis le placer sur un anneaux de la selle devant ou derrière.

Par contre il y a un inconvénient : ça laisse des tâches donc mettre un vieux tapis.

Voilà pour faire des ballades tranquilles !

Bravo Lisou pour cette astuce comme on les aime.

Auteur : Equinaute