LE CHOIX ET L'ACHAT D'UNE SELLE
Accueil > Dossiers & Articles > Cheval et Environnement
La selle est l'élément le plus important du harnachement du cheval, elle est faite non seulement pour le confort du cheval mais aussi pour celui du cavalier.
C'est pour ces raisons que le choix d'une selle n'est pas à prendre à la légère. Dans le Chapitre Maladies et Bobos, vous trouverez des exemples de blessures dues au problème de harnachement.
Les Critéres de Choix
Déterminer le type de selle par rapport à l'activité pratiquée (dressage, obstacle, cross, randonnée, voltige, etc...).
Choisir ensuite la selle, en fonction de la morphologie de votre monture (attention à la forme du garrot et des masses musculaires au niveau du dos).
Ne pas hésiter à essayer différents modèles de selles et surtout prendre le temps de les tester car "essayer une selle 2 minutes sur un cheval d'arçon ou une heure, voire plus, en randonnée est une chose tout autre".
Prendre en compte ensuite les critères pour le cavalier suivant sa morphologie et ses goûts personnels :
- quartiers plus ou moins longs,
- siège plus ou moins creux ,
- siège rembourré et large,
- en cuir ou synthétique, etc...
Pour les cavaliers de club, avant tout achat, demandez à votre enseignant s'il sera possible d'utiliser votre selle personnelle sur les chevaux de club.
Remarques d'ordre général
Les bons selliers n'hésiteront pas à venir avec leurs matériels pour l'essayer sur votre monture et pour que vous puissiez le tester, il est une aide très précieuse et répondra au mieux à vos exigences.
N'hésitez pas à demander conseil à votre enseignant qui lui aussi a une certaine expérience en la matière.
Ne jamais se contenter de l'à peu près du genre " en principe ça devrait aller", la selle doit se poser et tenir impeccablement sur votre monture.
Une selle inadaptée à votre monture peut laisser des séquelles irréversibles.
J'espère que ces quelques petits conseils vous aideront dans le choix de votre selle et vous éviteront de très mauvaises surprises.