MASSAGES POUR CHEVAUX
Accueil > Dossiers & Articles > Cheval et Environnement
NOTE : Il est question ici de massages simples, qui ont pour but de créer des liens avec le cheval et de lui procurer un bon moment. Ce ne sont pas des massages d'ostéopathie ou de physiothérapie, à faire donc uniquement sur des chevaux ne souffrant d'aucune douleur.
Un massage :
- renforce la circulation sanguine et le métabolisme,
- dynamise le système lymphatique,
- accélère l'élimination des toxines,
- augmente la capacité de contraction des muscles,
- fait travailler les muscles ayant perdu leur tonicité,
- active le système nerveux,
- et calme le cheval en réduisant le stress.
Avant de commencer un massage, il faut s'assurer que les conditions le permettent. Cela veut surtout dire qu'il faut avoir à disposition un minimum de temps. Si vous n'avez pas au moins 20 minutes pour vous et votre cheval, ne commencez même pas. Si vous êtes vous-même stressé ou agité, parce qu'il y a encore ce rendez-vous important ou parce que vous avez des soucis, ne massez pas non plus votre cheval, vous transmettrez votre tension au cheval et ce n'est pas le but.
Aussi faut-il connaître un peu le cheval qu'on va masser, est-ce qu'il est chatouilleux ? Est-ce qu'il y a des endroits où il n'aime pas être touché ? Quels sont ses endroits préférés pour les gratouilles ? Y'a-t-il des endroits de son corps qui sont particulièrement chauds ? Ou froids ? Transpire-t-il facilement ? Le cheval se lèche-t-il ou se gratte-t-il à des endroits particuliers ? Et bien sûr, quelle est son humeur aujourd'hui ?
On débute par faire un examen du cheval. S'il n'est pas pansé, c'est le moment de le faire, le massage d'un cheval tout plein de boue est tout aussi désagréable pour le cheval que pour le masseur. Vérifiez si le cheval n'est pas blessé et profitez-en pour repérer d'éventuelles cicatrices (souvent plus sensibles au contact, donc attention aux réactions).
Si votre cheval est du type nerveux, n'essayez pas de suite les massages en profondeur, mais commencez par de simples caresses. Laissez au cheval le temps de comprendre ce que vous allez faire avec lui, il se détendra au fur et à mesure. Caressez-le sur tout son corps, il y a des endroits moins sensibles où il vous laissera rapidement faire, et d'autres comme la tête où il faudra d'abord le désensibiliser. Tout cela, toujours armé de patience et en plusieurs séances s'il le faut.
Une fois ces étapes franchies vous pouvez commencer le massage proprement dit.
Les gestes
Tous les gestes sont à commencer doucement, avec très peu de force. Vous pourrez ensuite peu à peu augmenter l'intensité. Allez-y lentement. Si vous voyez que le cheval s'agite ou manifeste d'autres signes de mécontentement, c'est trop fort, il faut réduire l'intensité du massage. Ne massez pas la tête (attendez d'avoir beaucoup de pratique pour cela) et évitez la colonne vertébrale. Concentrez-vous surtout sur les parties charnues du cheval, encolure, flancs, croupe. C'est là que votre cheval appréciera le plus votre massage.
Passer la main
Passer la main : Un excellent début de massage, les mains à plat caressent votre cheval. Vous laissez glisser vos mains sur son corps, par exemple de l'encolure jusqu'à la croupe. Pour varier vous pouvez décrire des cercles ou des " huit " avec vos mains. Ou alors passez une main et l'autre main de suite après, en recommençant très souvent.
Pousser les tissus
Vous posez soit vos bouts de doigts joints, soit votre paume sur le corps du cheval, et doucement vous poussez les tissus et muscles du cheval en décrivant des petits cercles. C'est un geste que l'on peut aussi très appliquer aux membres du cheval puisqu'il augmente la circulation sanguine et désengorge.
Frapper
Bien sûr il n'est pas question de frapper violemment votre cheval. C'est plutôt un " frapper " comme frapper à une porte. Avec les deux mains vous faites un poing et vous frappez non pas avec les doigts mais avec votre main côté de l'annulaire (petit doigt pour les blondes).
Claquer
Mettez les mains à plat et tapez comme sur un tambour (même effet que quand on flatte l'encolure du cheval pour le récompenser).
Pincer
Tout le monde sait pincer. Prenez un pli de peau entre pouce et index, décollez tout légèrement la peau et relâchez. Attention, à faire avec précaution dans les zones chatouilleuses.
Pétrir
Imaginez-vous que votre cheval est une pâte à pétrir (j'ai pas dit de goûter !). Vous posez les mains à plat et refermez les doigts. Vous attrapez ainsi un gros pli de peau que vous allez rouler bien souvent vers le bas.
Pattes d'ours
Vous faites de grosses pattes, doigts écartés, et tapotez votre cheval du bout des doigts. C'est un geste très vivifiant, qui termine très bien le massage puisqu'il n'est ni trop stimulant mais pas non plus trop relaxant.
Stimulation ou détente ?
C'est tout d'abord une question de temps. Un massage stimulant ne devrait pas durer plus de 15 minutes, alors qu'un massage relaxant peut durer plus d'une heure. Les gestes restent les mêmes, c'est leur intensité et la vitesse de vos gestes qui change. Logiquement, des gestes rapides et plus forts sont stimulants, ceux plus lents et doux sont relaxants. La zone que vous massez est également déterminante. S'il s'agit d'une petite zone le massage est plus stimulant que si vous étalez vos gestes sur une partie de corps plus grande.