LEXIQUE = E

Accueil > Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

E.D.A.

Abréviation d'Ecole des Aides. Concerne le perfectionnement du cavalier plus que du cheval.

Ebrouement

Ronflement ou éternuement volontaire d'un cheval.

Ecaillon

Cheval mâle sans crochet.

Ecart

Réaction du cheval pour s'éloigner vivement d'un objet inquiétant ou défense destinée à déstabiliser le cavalier pour le faire tomber.

Ecart d'épaule

Elongation ou déchirure des muscles entre l'omoplate et la cage thoracique, encore dénommée allonge.

Ecume

Sueur du cheval "moussant" sous l'action d'un frottement comme les rênes contre l'encolure ou les cuisses l'une contre l'autre. Elle devient abrasive en séchant et doit donc impérativement être ôtée lors du pansage pour éviter les blessures ultérieures.

Ecuyer

Terme désignant anciennement le jeune noble qui portât l'écu du chevalier, il est actuellement le plus haut titre porté par un cavalier dresseur et enseignant tel les officiers du Cadre Noir de Saumur, les écuyers-professeurs.

Emballement

C'est une réaction incontrôlable du cheval, causée par la peur voire la douleur, lors de laquelle il se précipite au galop droit devant lui sans soucier des obstacles pouvant se présenter au risque de se blesser ou de se tuer. Pour espérer la maîtriser, le cavalier doit mettre le cheval sur un cercle dans les premières secondes.

Embouchure

Pièce généralement métallique placée dans la bouche du cheval et par l'intermédiaire de laquelle on communique avec le cheval. Appelée communément mors, elle repose sur les barres et la commissure des lèvres.

Voir le dossier "Matériel Equestre".

Empreinte

Trace du pied sur le sol.

En Avant

Qualité du cheval répondant immédiatement aux indications du cavalier. C'est la seconde des qualités fondamentales du cheval : "calme, en avant et droit".

En-tête

Poils blancs sur le front du cheval pouvant dessiner un cercle, une étoile,...

Encapuchonner (s')

Action du cheval rapprochant son menton du poitrail en enroulant son encolure pour se soustraire aux actions du cavalier.

Encastelure

Défaut de conformation du sabot dont les talons sont resserrés et hauts.

Encenser

Action du cheval se défendant contre les actions de mains du cavalier en agitant la tête de haut en bas.

Engager les postérieurs

Avancer les postérieurs sous la masse du corps.

Enrênement

Pièce d'harnachement pouvant avoir de multiples formes mais dont le but commun est de résoudre des problèmes d'attitudes du cheval causés soit par des défauts de conformation particuliers, soit, le plus souvent, pour pallier à des lacunes du cavalier. Mal utilisés, ils sont nocifs et apportent plus de problèmes que de solutions. Cependant les plus connus sont : la martingale fixe ou à anneaux, les rênes allemandes, le gogue sous toutes ses formes d'utilisation, le Pessoa,...

Voir le dossier "Matériel Equestre".

Entier

Cheval non castré n'effectuant pas de saillie, sinon il est désigné comme étalon.

Eohippus ou Hyracotherium

C'est un ancêtre du cheval moderne. Il ne mesurait pas plus qu'une cinquantaine de centimètres de longueur.

Il avait les membres plus courts, la tête plus longue et une dentition plus complète que les équidés d'aujourd'hui. d'autre part, il avait trois orteils aux membres postérieurs et quatre aux membres antérieurs. La plante de ses orteils était pourvue d'un coussinet (comme chez les chiens).

L'éohippus vécut durant la première partie du Tertiaire (soit il y a une cinquantaine de millions d'années).

Eparvin

Tare dure située sur la face interne du jarret pouvant provoquer une boiterie persistante.

Epaule en dedans

Dans cet exercice, le cheval se déplace, vers son côté convexe, sur une ligne droite. l'attitude du cheval favorise sa décontraction et l'engagement du postérieur interne améliore son équilibre.

Voir le dossier "Figures et Airs de Manège".

Eperon

Objet généralement métallique qui est fixé au-dessus du talon du cavalier. Il ne doit être utilisé que par de bons cavaliers contrôlant très précisément leurs actions de jambes car les éperons doivent servir à préciser leurs demandes et non à la renforcer d'une quelconque façon.

Epousette

C'est un torchon doux et sec qui permet de faire briller le poil. On l'utilise à la fin du pansage et sur l'ensemble du cheval.

Equilibre

Un cheval est en équilibre quand la répartition de poids (par rapport à l'équilibre longitudinal et à l'équilibre latéral) est adapté à l'activité et/ou à l'exercice envisagé. Le cavalier doit avoir la possibilité de modifier, à son gré, l'équilibre de son monture. Ainsi il n'existe pas un équilibre unique mais plusieurs équilibres, chacun adapté à une activité et à un geste sportif.

Etalon

Cheval non castré effectuant des saillies, sinon il est désigné comme entier.

Etalonnier

Il fait saillir des juments aux étalons dont il a la charge. Il les canalise et les aide, éventuellement. Il peut également conseiller et examiner l'état des poulinières.

Etriller

Action de passer l'étrille, instrument souvent métallique (mais pouvant être également en plastique ou en caoutchouc) sur les parties charnues du cheval pendant le pansage.

Auteur : le-site-cheval.com