LEXIQUE = T

Accueil > Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

T.R.E.C.

T.R.E.C représente les initiales de Techniques de Randonnées Équestres de Compétition. Dans ses épreuves, le couple cavalier-cheval (ou poney) doit effectuer quatre phases : l'épreuve de présentation, le Parcours d'Orientation et de Régularité, l'épreuve de maîtrise des allures et le Parcours en Terrain Varié.

Voir le dossier "Activités Equestres".

Tact équestre

Qualité du cavalier qui comprend parfaitement l'état psychologique de son cheval et y adapte ses aides.

Tape-cul

Exercices d'entraînement consistant à monter sans étrier afin d'améliorer l'aisance et l'assiette du cavalier.

Tapin

C'est un nom familier plus usité de nos jours qui désignait un cheval pas confortable, ce nom était aussi utilisé par les aviateurs du début du siècle pour désigner un avion qui encaissait mal les turbulences. Tapin vient de taper.

Tares

Déformations dues à des accidents ou à des maladies, qui sont indélébiles et modifient l'aspect de la région atteinte. Ils atteignent généralement les membres et peuvent entraîner des troubles de fonctionnement.

Voir le dossier "Hippologie".

Temps

Soit la durée séparant 2 battues consécutives du même pied, soit chacun des gestes composant une foulée complète.

Tension (cheval tendu)

C'est la qualité physique et morale du cheval dont la musculature, d'une part, donne au dos et à l'encolure la fermeté élastique nécessaire pour transmettre complètement à l'avant-main l'impulsion fournie par les hanches et dont la soumission, d'autre part, l'incite à conserver le contact de son mors, en étant toujours prêt à se porter en avant.

Elle est le résultat de la maîtrise de l'impulsion et de l'engagement des postérieurs et est indispensable à la conduite facile et correcte du cheval.

Tête au mur

Cette figure s'appelle aussi l'appuyer tête-au-mur. En effet, on retrouve la même attitude du cheval mais celui-ci ne se déplace plus sur une diagonale, mais uniquement sur le côté. Le cheval ne va donc plus vers l'avant, mais uniquement sur le côté.

Voir le dossier "Figures et Airs de Manège".

Tics

Comportements pathologiques ou mauvaises habitudes d'origine psychologiques tel les tics aérophagiques (tic à l'appui ou tic à l'air), le tic à l'ours, le tic de la langue serpentine, le tic rongeur,...

Voir le dossier "Tics et Trouble du Comportement".

Tirer au renard

Habitude vicieuse ou réaction de fuite consistant pour le cheval attaché à reculer brutalement pour s'échapper. La très grande majorité des chevaux tirant régulièrement au renard ont des lésions au niveau des cervicales.

Tobiano

Robe pie la plus courante en Europe.

Voir le dossier "Robes".

Tölt

C'est une allure à 4 temps, comme le pas, au cours de laquelle le cheval n'a, à chaque foulée, qu'un ou deux membres au poser. l'allure est saccadée, mais c'est la plus confortable. C'est une allure mi-naturelle mi-artificielle.

Tonte

Coupe des poils d'hiver du cheval, plus ou moins intégralement (tonte de course, tonte de chasse,...) pour lui permettre de poursuivre plus confortablement un entraînement sportif mais nécessite l'utilisation de couverture.

Voir le dossier "Toilettage".

Tord-nez

Accessoire de contention composé d'un long manche en bois et terminé par une boucle de corde utilisée pour comprimer la lèvre supérieure du cheval, ce qui déclencherai la sécrétion d'une hormone calmante.

Voir la page "Immobiliser un Cheval pour le Soigner".

Toucher (se)

Se dit d'un cheval qui heurte ses membres avec ses sabots, à cause de la fatigue, d'un équilibre défectueux ou de problèmes de conformation.

Toupet

Partie des crins poussant entre les oreilles et retombant sur la tête.

Le Paturon

Voir le dossier "Hippologie".

Train

Vitesse d'un cheval à une allure déterminée.

Transition

Passage d'une allure à une autre.

Traquenard

Allure défectueuse dans laquelle le cheval adopte un trot décousu, le poser du postérieur s'effectuant légèrement après celui de l'antérieur.

Trempe

Résistance des organes assurant au cheval la vigueur nécessaire à un entraînement régulier.

Tricoter

Allure défectueuse dans laquelle le cheval pose ses antérieurs l'un devant l'autre ou dans laquelle le cheval trotte avec des mouvements rapides mais sans ampleur.

Trot

Une vitesse d'environ 240 mètres/minute, soit 14 à 15 kilomètres/heure.

Le trot est une allure symétrique, sautée à 2 temps égaux où le cheval progresse par bipèdes diagonaux.

Voir la page "Les Allures".

Trot arabe

Quand le cavalier reste debout sur ses étriers, au trot.

Trottiner

Défense du cheval qui trotte lentement au lieu de marcher.

Trotting

Technique de mise en condition du cheval consistant à alterner des phases de pas et de trot, voire de galop. Leur fréquence, leur durée et leur alternance dépend des effets recherchés. Ces séances se déroulent en extérieur, en terrain plat ou varié.

Trousser

Allure défectueuse dans lequel le cheval soulève exagérément ses antérieurs en pliant les genoux.

Tutoyer

Frôler l'obstacle sans le faire tomber.

Auteur : le-site-cheval.com