LEXIQUE = R

Accueil > Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Race

Ensemble de chevaux présentant des caractères morphologiques voisins, des aptitudes semblables et enregistrés dans un stud-book déterminé.

Voir le dossier "Races".

Raie de mulet

Bande de crins noirs ou marrons foncés le long de la colonne vertébrale du cheval.

Ramener

C'est la fermeture de l'angle de la tête fléchie à la deuxième vertèbre avec l'encolure dont la base se relève et qui s'arrondit, la nuque en restant le point le plus élevé.

Le ramener est dit complet quand le chanfrein atteint la verticale ; quand il la dépasse en se plaçant derrière elle, le cheval n'est plus ramené, mais encapuchonné.

Le ramener met la tête du cheval dans la position la plus favorable pour accepter l'action du mors ; il favorise la tension de la ligne du dessus et l'engagement des postérieurs. Il doit être réalisé par la poussée du corps du cheval vers sa tête et non par le retrait de la tête vers le corps.

Ramingue

Cheval refusant d'avancer dès qu'il sent l'éperon.

Rassembler

Le rassembler est l'attitude du cheval en équilibre, prêt déplacer sa masse dans n'importe quelle direction ou susceptible de travailler tantôt sur des bases longues, tantôt sur des bases courtes.

l'engagement des postérieurs correspond l'abaissement des hanches et le relèvement de l'avant-main, avec élévation de l'encolure dans la position du ramener.

Réception

Reprise de contact avec le sol à la fin du saut.

Rectangle de dressage

Désigne l'aire où se déroule les compétitions de dressage. Que ce soit en manège ou en carrière, elles doivent avoir des définitions bien définies.

Voir le dossier "Activités Equestres".

Rectitude

Le cheval est droit lorsque les pieds de derrière suivant exactement les lignes tracées par les pieds de devant. Il s'ensuit que les hanches et les épaules se présentent dans des conditions qui assurent la rectitude de leur jeu réciproque.

Les deux hanches fonctionnent également, l'impulsion est généralement répartie et les translations de poids sont régulières et faciles (Général l'Hotte).

La position droite se limite au début du dressage ou dans l'équitation courante à une marche franche dans une direction déterminée.

Reculer

Allure ou défense selon si ce geste est incontrôlé ou volontaire et pouvant être interrompue par un départ en avant à tout moment.

Refus

Défense du cheval s'arrêtant devant un obstacle au lieu de le franchir.

Reining

C'est une discipline de l'équitation western dans laquelle le couple cavalier-cheval doit exécuter en rêne longues des run downs (galops très rapides en ligne droite se terminant par des stops glissés), des petits cercles lents puis des grands très rapides, le plus souvent en forme de huit avec un changement de pied à l'intersection, des roll backs (demis tours à 180° au galop), des spins (des tours à 360° au trot), des reculers très rapides, ...

Franck Perret, un des éminents représentants français :

Voir le dossier "Activités Equestres".

Releveur

À utiliser avec des montants de filet spéciaux, coulissant à travers les anneaux du mors et se terminant par de petits anneaux.Peut être utilisée soit avec 2 paires de rênes, une sur l'anneau et une sur le montant de filet, soit avec une seule paire de rênes placée sur l'alliance reliant l'anneau du mors à l'anneau du montant de filet.

Puissance augmentant avec l'augmentation de la largeur des anneaux.Permet le ré-équilibrage de la base de l'encolure, à n'utiliser qu'avec des chevaux ayant beaucoup d'impulsion et un dos fort.

Il existe en plusieurs versions : à aiguilles, à olives, brisé, droit, canon torsadé, avec des demi-anneaux,...

Voir le dossier "Matériel Equestre".

Rêne d'encolure

Synonyme de rêne d'appui.

Reprise

Leçon donnée par un enseignant ou, par extension, groupe de cavaliers s'entraînant en même temps dans le même lieu.

Désigne également un ensemble de figures imposées à exécuter en compétition.

Voir le dossier "Reprises".

Résistance

Désigne soit la résistance physique acquise ou développée par l'entraînement, soit les défenses du cheval contre les actions du cavalier se traduisant par des actions de force (comme tirer sur les rênes, pousser ses hanches à l'opposé de la demande du cavalier, ..), soit l'action du cavalier pour obtenir la soumission du cheval par les mains et les jambes.

Retenir (Se)

Pour un cheval, ne pas se porter en avant.

Rétif

Se dit d'un cheval qui s'arrête ou qui recule quand on lui demande d'avancer.

Retourner (Se)

Tomber sur le dos après s'être cabré.

Robe

Couleurs des poils et des crins du cheval.

Voir le dossier "Robes".

Rosse

Mauvais cheval.

Rouan

Robe dans laquelle des poils blancs sont mélangés à la robe de base. A la différence des chevaux gris, ils sont présents dès la naissance du cheval et leur quantité n'augmente pas avec l'âge. Le cheval a également peu de poils blancs sur la tête (à l'exception des marques entête).

Voir le dossier "Robes".

Ruade

Défense du cheval dans laquelle il lance ses postérieurs en l'air en les dépliant.

Rusticité

La rusticité indique la résistance aux facteurs météorologiques (pluie, vent, température,...), ainsi que la facilité d'assimilation de la nourriture disponible.

Rythme

Répétition de mouvements qui se succèdent d'une façon régulière, caractéristique de l'allure.

Auteur : le-site-cheval.com