Accueil > Articles et Dossiers > Cheval et Environnement


  Le site cheval.com
 
Retraite et Gériatrie Equine
Le site Cheval
Le site Cheval
 
Retraite et Gériatrie Equine
Retraite et Gériatrie Equine : Le Physique
Retraite et Gériatrie Equine : Hébergament
Retraite et Gériatrie Equine : Alimentation
Retraite et Gériatrie Equine : Soins
Retraite et Gériatrie Equine : Décès
Le site Cheval
Retraite et Gériatrie Equine : Le Physique

Il n'est pas possible de donner des repéres fixes d'âge car chaque cheval a un passé et un potentiel différents. C'est en étant à l'écoute de votre cheval que vous connaîtrez ses motivations et ses limites.

Il n'est pas plus profitable au cheval de continuer à être monté alors qu'il n'a plus aucune motivation que d'abandonner au pré un cheval qui a toujours eu une activité physique régulière. Il faut cependant se méfier de chevaux trop généreux qui se sur-estimeraient.

Etat Corporel

Un cheval qui est mis à la retraite voit son modèle se modifier, avec une importante fonte musculaire au niveau de la croupe et des cuisses. Plus l'arrêt de l'entraînement est brutal, plus cette perte musculaire est rapide.

Les salières se creusent, la ligne du dessus s'affaisse et le dos devient plus ou moins ensellé. Les pointes des hanches deviennent plus apparentes, ainsi que les apophyzes vertébrales.

Le poil devient, généralement, plus terne. Dans certains cas, le cheval peut devenir sourd et/ou aveugle. Si le cheval est dans un environnement connu avec un ou des compères plus valides, il s'adapte généralement bien à cette situation.

Etat Corporel
Activités Physiques

Le cheval étant de plus en plus raide avec les années, la détente doit être en proportionnelle et basée sur des exercices d'étirements. La récupération active doit également être une phase importante pour éviter les lendemains difficiles.

Il faut également tenir compte des conditions météorologiques que ce soit la forte chaleur ou le froid intense : horaires et équipements adaptés, etc...

Malgré ces contraintes, une activité physique régulière et adaptée permettra au cheval de garder une musculature minimale et d'entretenir son moral.

Activités Physiques
Poulinage

Il est souvent tentant pour les propriétaires d'une jument de la faire pouliner quand elle ne peut plus être montée de façon prématurée. Si la jument n'a jamais eu de poulain, l'avis du vétérinaire est indispensable pour savoir s'il n'y a pas de contre-indications.

D'autre part, si l'interruption de carrière de la jument n'est pas dû à un accident, il faudrait éviter de mettre à la reproduction des juments ayant un problème physique qui peut avoir un caractère héréditaire, comme le syndrome naviculaire, l'arthrose, d'emphyséme.... Il en est de même pour les juments atteintes de dermite estivale récidivante.

Le site Cheval   Le site Cheval
| Cheval et Environnement | Articles et Dossiers | Accueil | |
Copyright le-site-cheval.com © since 1995 AD / FD. All rights reserved.