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Voltigeur


 
CONNAISSANCES
S'OCCUPER DU CHEVAL
PRATIQUE EQUESTRE
SITUATION DE VOLTIGE
Connaissances générales
Connaissance du cheval
A pied
En selle
Au sol
A pied, à côté du cheval
Au pas
Au galop
Au trot
Module commun
Module spécifique
Module commun
Module commun
Module spécifique
Module commun
Module spécifique
Module spécifique
Module spécifique
1
-Citer les règles élémentaires de sécurité à mettre en pratique à pied.
-Se repérer et connaître les principaux espaces de son club.
-Expliquer ce qu'est son club, sa licence et sa fédération.
-Comprendre le vocabulaire spécifique du Guide fédéral de préparation au Galop® 1.
-Citer les règles élémentaires de sécurité à mettre en pratique en voltige.
-Nommer l'équipement spécifique du voltigeur.
-Nommer les principales parties de l'équipement.
-Être sensibilisé au respect du cheval.
-Expliquer les caractéristiques principales du comportement du cheval.
-Identifier les expressions et postures principales du cheval et ce qu'elles expriment.
-Nommer les parties du licol.
-Reconnaître et nommer les trois allures : le pas, le trot et le galop.
-Reconnaître et nommer les 3 robes de base : le noir, l'alezan et le bai.
-Nommer et montrer les principales parties extérieures du cheval.
-Définir les aides naturelles et artificielles.
-Observer le poney ou le cheval et son comportement.
-S'occuper du cheval avant et après l'avoir monté ou attelé.
-Capter l'attention du cheval ou du poney au box et à l'attache.
-Aborder le cheval ou le poney au box et à l'attache, changer de côté en sécurité.
-Le caresser.
-L'éloigner de soi.
-Mettre un licol.
-Utiliser une brosse sur l'ensemble de son corps et une étrille.
-Laver le mors et ranger le matériel dans la sellerie.
-Reproduire un noeud d'attache.
-Participer à déshabiller le cheval et à enlever le filet.
-Laver le mors et ranger le matériel dans la sellerie.
-Se positionner à côté de son cheval ou de son poney.
-Mener en main au pas sur un tracé simple et connu alternant lignes droites et courbes des deux côtés.
-S'arrêter.
-Éloigner son cheval ou son poney de soi.
-S'échauffer sous le contrôle de son enseignant.
-Aborder et se déplacer au pas et au trot en rythme.
-Monter avec une aide ou une parade.
-Caresser l'encolure avec la main opposée des 2 côtés.
-Effectuer un geste de bras dans la position assis.
-Passer de assis derrière le surfaix à devant le surfaix sur l'encolure, se lâcher les mains.
-Se mettre à genoux, mains lâchées, proche de la verticale.
-Se mettre debout avec ou sans parade.
-Effectuer des passages de jambes dans toutes les orientations.

+Présenter sur une musique de son choix un enchaînement individuel libre de 30 secondes comportant quelques figures au pas sur les quatre orientations horizontales : avant, arrière, intérieur, extérieur et vers le haut (à genoux).
-Galoper assis, face avant, en se tenant et en marquant le rythme sur minimum un tour.
-Se mettre au dessus de ses appuis bras tendus sur 3 foulées et revenir en position assise et le répéter 3 fois.

+Réaliser un programme imposé Galop® 1 Voltigeur.
2
-Citer les règles de circulation à mettre en pratique dans un manège ou une carrière.
-Reconnaître et nommer la brosse douce, l'étrille, le bouchon et le cure-pied.
-Caractériser les différents types de logements des chevaux : pré, paddock, stabulation, box, stalle.
-Identifier les principales activités équestres de la FFE et les principales activités proposées par son club.
-Nommer les parties du filet, de l'enrênement et du surfaix.
-Décrire le programme imposé de la Club 3.
-Décrire les caractéristiques principales des 5 sens du cheval ou du poney.
-Décrire leurs comportements entre eux.
-Décrire leur comportement alimentaire.
-Décrire la bouche du cheval et comment il s'alimente.
-Reconnaître les aliments de base suivants : herbe, foin, paille, céréales, granulés.
-Connaître leurs besoins en eau et les modes d'abreuvement.
-Nommer et reconnaître : -Le blanc, le gris, le crème et le chocolat : dites autres robes.
-Les taches : petites (tachetée) et grandes (Pie : Noir Pie, Alezan Pie, Bai Pie).
-Décrire et montrer les parties principales des membres : genou, jarret, canon, boulet, pâturon, couronne, sabot.
-Nommer et reconnaître trois races de chevaux ou de poneys présentes dans son club.
-Aborder un cheval ou un poney en stabulation, au paddock ou au pré.
-Le lâcher dans son box, son pré ou dans la stabulation.
-Observer et décrire les comportements des chevaux ou poneys entre eux.
-Mettre un filet.
-Faire un pansage en utilisant la brosse douce, l'étrille et le bouchon.
-Curer les pieds antérieurs, prendre un postérieur.
-Faire un noeud d'attache.
-Distribuer les aliments.
-Participer à équiper le cheval.
-Entretenir le surfaix.
-Faire reculer son cheval ou son poney de 2 pas minimum.
-Le mener en main sur un tracé précis alternant des lignes droites et des courbes des deux côtés.
-Le mener en main au trot quelques foulées.
-Déplacer ses épaules ou ses hanches un pas minimum, à partir de l'arrêt.
-Déplacer la tête du cheval ou du poney à droite et à gauche, en haut et en bas.
-Effectuer son échauffement global en respectant les consignes de son moniteur.
-Trotter en rythme avec son cheval en tenant le surfaix.
-Aborder à plusieurs son cheval au pas et au trot en rythme avec l'allure et ses coéquipiers.
-Effectuer un assis bras en croix (position de base).
-Effectuer un moulin en 4 phases égales.
-Rester débout proche de la verticale 1/4 de tour.
-Effectuer une aiguille mains aux poignées face avant quelques foulées.
-Effectuer un appui planche, bras tendu, mains sur le dessus des poignées, dessus des pieds sur la croupe.

+Présenter sur une musique de son choix un enchaînement libre d'équipe de 45 secondes environ par voltigeur, comportant quelques figures libres à 1 et 2 voltigeurs sur les quatre orientations horizontales : avant, arrière, intérieur, extérieur et vers le haut (à genoux).
-Galoper assis, face avant, en se lâchant sur un demi-tour minimum.
-Se mettre à genoux sur bras tendus derrière le surfaix pendant 2 foulées minimum.

+Réaliser un programme imposé Galop® 2 Voltigeur.
3
-Expliquer l'action des aides : agir, résister, céder.
-Identifier quelques disciplines équestres sportives et leurs caractéristiques, dont celles pratiquées dans son club.
-Identifier les enrênements propres à l'activité.
-Décrire les figures imposées du programme Club 2.
-Expliquer la répartition des activités du cheval à l'état naturel.
-Expliquer ce qu'est le troupeau, la hiérarchie, la dominance, les affinités, l'instinct grégaire et leurs conséquences.
-Expliquer les différentes litières.
-Nommer et situer les parties extérieures du cheval.
-Nommer et situer les parties du sabot.
-Expliquer le rôle de l'entretien des pieds et de la ferrure.
-Expliquer le mécanisme du pas et du trot.
-Reconnaître et nommer les différentes marques blanches : liste, en tête, balzane.
-Reconnaître et nommer les différents épis : de tête, de crinière.
-Reconnaître, nommer et décrire:
+ les déclinaisons du bai : isabelle et souris,
+ les déclinaisons de l'alezan : alezan brûlé, café au lait, palomino.
-Nommer et reconnaître 3 races de poneys et 3 races de chevaux minimum.
-Réaliser un pansage complet sur son cheval ou son poney.
-Curer les pieds postérieurs.
-Doucher les membres.
-Graisser les pieds.
-Entretenir la litière.
-Entretenir l'abreuvoir ou le lieu d'abreuvement.
-Entretenir le filet et les enrênements.
-Lover la longe sous le contrôle de son enseignant.
-Mettre les guêtres et des protèges boulet.
-Mener son cheval ou son poney en main en enchaînant des courbes serrées au pas des deux cotés.
-Reculer avec lui droit sur quelques foulées.
-Déplacer ses épaules ou ses hanches sur plusieurs pas.
-Longer un cheval au pas en récupération après le travail.
-Effectuer son échauffement général sous le contrôle de son enseignant.
-Se placer en appui tendu renversé avec parade.
-Se placer en appui tendu renversé ventre au mur.
-Galoper en rythme en tenant le surfaix.
-Effectuer une entrée aidée type imposée.
-Se mettre débout avec ou sans pied dans la poignée face avant, intérieure, extérieure.

+Présenter sur une musique de son choix un enchaînement libre d'équipe de 45 secondes environ par voltigeur, comportant des figures libres à 1, 2 et 3 voltigeurs sur les 4 orientations : avant, arrière, intérieur, extérieur.
-Effectuer des demi-passages de jambe.
-Enchainer plusieurs mises à genoux en rythme et en harmonie avec le cheval.
-Se mettre debout au trot quelques foulées.
+Réaliser un programme imposé Galop® 3 Voltigeur.
4
-Expliquer l'accord des aides.
-Expliquer les règles de sécurité à appliquer en aire de travail et à l'extérieur.
-Expliquer ce qu'est un pli et l'incurvation.
-Décrire les figures imposées du programme Club 2.
-Identifier les différentes phases de l'échauffement et leurs objectifs.
-Décrire quelques exercices de préparation physique du voltigeur et leur intérêt, donner des exemples vécus.
-Expliquer les conséquences de la vie domestique sur le cheval ou le poney.
-Procéder à une identification de base = déterminer sur un cheval ou un poney : son sexe, sa robe, ses marques, ses épis.
-Nommer les différentes parties du livret signalétique : carte d'identité + carnet de santé.
-Citer et expliquer les soins périodiques obligatoires – vaccination – et recommandés – vermifugation, soins dentaires…
-Citer les principales normes physiologiques du cheval : température, rythme cardiaque.
-Identifier les signes de maladie : prostration, agitation, comportement inhabituel, inappétence, jetage, etc…
-Expliquer le mécanisme du galop à droite et à gauche et les reconnaître.
-Décrire les besoins du cheval en fourrages, concentrés et minéraux.
-Reconnaître les grandes familles d'aliments à distribuer : fourrages, concentrés et compléments minéraux.
-Reconnaître les principaux aliments à éviter : les végétaux toxiques et les contaminants alimentaires.
-Mettre et enlever des protections de transport.
-Inspecter et soigner les membres avant et après le travail.
-Entretenir le surfaix.
-Lover la longe.
-Faire reculer son cheval ou son poney en restant à distance.
-Faire venir le cheval vers soi.
-Obtenir une flexion latérale de l'encolure des deux côtés.
-Trotter en main sur des lignes droites et des courbes larges.
-Franchir des embûches simples au pas : type flaques, bâches, plans inclinés, pont de van ou de camion…
-Longer un cheval détendu aux trois allures.
 
-Effectuer son échauffement spécifique en respectant les consignes de son enseignant.
-Se placer en Appui Tendu Renversé.
-Aborder en situation d'équipe au galop en rythme avec l'allure.
-Varier les entrées aidées.
-Varier les sorties avec ou sans parade.
-Rester débout proche de la verticale 1/4 de tour les yeux fermés.
-Effectuer une prise d'élan vers l'appui tendu renversé à partir du debout.
-Retour assis dans le respect du dos du cheval.

+Présenter sur une musique de son choix un enchaînement libre d'équipe de 45 secondes environ par voltigeur, comportant des figures libres à 1, 2 et 3 voltigeurs sur les six orientations : avant, arrière, intérieur, extérieur, vers le haut, vers le bas.
-S'aligner assis intérieure, extérieure et face arrière.
-Galoper assis sur l'encolure quelques foulées face avant et face arrière.
-Effectuer des passages des jambes à l'extérieur et à l'intérieur, maintenir la position assise deux foulées minimum.
-Effectuer une mise à genoux loin du surfaix (type étendard) sur 4 foulées.
-Se mettre debout au trot un quart de tour.
+Réaliser un programme imposé Galop® 4 Voltigeur.
5
-Expliquer le numéro SIRE.
-Expliquer la puce : lieu d'implantation, usage, lecteur.
-Expliquer les listes et l'obligation d'inscription pour concourir : Club, Chevaux de sport.
-Décrire les figures imposées du programme Club 1.
-Citer et décrire des exercices de préparation physique préparant aux figures imposés en Club1, donner des exemples vécus.
-Citer les pratiques habituelles de récupération après une séance.
-Connaître les grands principes d'apprentissage permettant d'apprendre au cheval : l'habituation, la sensibilisation, les renforcements positifs (récompenses), les renforcements négatifs, la punition.
-En donner des exemples et les conditions et limites de leur usage.
-Identifier des différents types de pie, de tachetés, des adjonctions.
-Identifier les principales parties du squelette.
-Identifier les grands groupes musculaires et leur rôle.
-Expliquer les grandes particularités de la digestion du cheval.
-Poser des bandes de repos, les enlever et les rouler.
-Présenter seul un cheval en main au pas et au trot.
-Longer un cheval détendu au pas, au trot et à l'arrêt.
-Apprendre à utiliser les longues rênes sur le cercle au pas.
-Embarquer un cheval dans un camion ou dans un van.
-Détendre un cheval en situation de voltige au pas et au trot sans voltigeurs avec ou sans enrênements.
-Contrôle élémentaire de la direction et de l'allure au pas et au trot enlevé.
-Aller en extérieur au pas.
-Effectuer au sol des ATR, des roues et des roulades avant et arrière.
-Tenir l'ATR 4 secondes.
-Aborder le cheval en situation d'équipe au galop en rythme avec l'allure à l'intérieur et à l'extérieur du cercle.
-Monter à cheval au galop avec une aide ou une parade.
-Effectuer une mise en place de la position de base.
-Effectuer un debout, bras libre, sur 4 foulées.
-Réaliser un demi-moulin sur 4 foulées par passage de jambe.
-Effectuer une prise d'élan arrière.
-Sortir par passage de jambe au galop.
-Se mettre debout dans les 4 orientations (avant, arrière, coté intérieur coté extérieur) au trot un quart de tour minimum.
+Présenter sur une musique de son choix un enchaînement libre individuel de 1 minute environ dans les quatre orientations : avant, arrière, intérieur, extérieur.

+Réaliser un programme imposé Galop® 5 Voltigeur.
6
-Décrire l'étendard, l'élan avant et arrière au galop.
-Citer et décrire des exercices de préparation physique préparant aux figures cités ci dessus, donner des exemples vécus.
-Décrire le pied et la ferrure.
-Lister les principales maladies du cheval et leurs symptômes.
-Expliquer les variations des besoins alimentaires du cheval en fonction de différents facteurs à prendre en compte.
-Évaluer l'état corporel d'un cheval (embonpoint, maigreur).
-Nommer les étapes du travail du maréchal-ferrant.
-Expliquer les grandes étapes de la reproduction de la saillie au sevrage.
-Expliquer la démarche pour identifier un cheval.
-Savoir utiliser les outils d'identification : nuancier, documents.
-Expliquer le mécanisme du reculer.
-Toiletter et tresser un cheval pour une compétition.
-Longer un cheval au 3 allures et aux deux mains.
-Poser des bandes de polo.
-Longer aux trois allures un cheval ou poney détendu.
-Déplacer le cercle à la longe.
-Faire sauter un petit obstacle à son cheval ou son poney à la longe.
-Marcher et trotter un cheval aux longues rênes sur le cercle et changer de main.
-Longer un cheval enrêné au trois allures.
-Longer, sous le contrôle d'un enseignant, à l'entraînement, un cheval ou à poney dressé aux pas avec un voltigeur.
-Trotter enlevé sur le diagonal choisi et en changer.
-Partir au galop sur le bon pied et le maintenir.
-Aller en extérieur au pas et au trot.
-Effectuer un enchaînement au sol de figures gymniques incluant des appuis tendus renversés, des roues, des roulades avant et arrière.
-Effectuer sur les consignes son entraîneur des exercices de souplesses en vue d'améliorer sa fermeture jambe tronc, l'ouverture des épaules et les 3 grands écarts.
 
-Effectuer une entrée à cheval au galop avec une aide ou une parade.
-Effectuer un demi-étendard.
-Effectuer une prise d'élan avant vers la position renversée, corps tendu bras fléchis.
-Retour en appui bras tendus au-dessus du surfaix puis s'assoir en douceur.
-Effectuer une prise d'élan arrière jambes écartées.
-Effectuer un debout avant avec mise en place des bras en croix.
-Sortir par passage de jambe au galop.
+Présenter sur une musique de son choix un enchaînement libre d'équipe de 45 secondes environ par voltigeur, comportant des figures libres à 1 voltigeur et une figure de transition à deux voltigeurs dans les quatre orientations : avant, arrière, intérieur, extérieur.

+Réaliser un programme imposé Galop® 6 Voltigeur.
7
-Connaître les principaux enrênements du travail en longe : but, effets.
-Décrire les figures des programmes imposés Club 1 élite.
-Identifier et nommer les défauts d'aplombs principaux des membres.
-Pouvoir identifier un cheval en utilisant les outils si besoin.
-Savoir lire un livret et vérifier le signalement d'un cheval.
-Expliquer et identifier l'impact des transports sur la santé et le bien être des chevaux et des poneys.
-Décrire et expliquer les grands principes de rationnement pour respecter la santé et le bien-être des chevaux et des poneys.
-Comprendre et expliquer les différentes dénominations des produits commercialisés pour l'alimentation et la complémentation des chevaux.
-Poser des bandes de polo.
-Travailler à la longe un cheval ou poney enrêné.
-Utiliser les longues rênes au pas et au trot en cercle et en ligne droite, de côté ou derrière et changer de main.
-Marcher et trotter en main avec le cheval dans une mise en main élémentaire.
-Longer, sous le contrôle d'un enseignant, à l'entraînement, un cheval ou à poney dressé aux trois allures avec un voltigeur.
Réaliser des transitions montantes et descendantes en un point précis.
-Conserver un contact moelleux et permanent avec la bouche du cheval ou s'en passer à volonté.
-Conduire sur un tracé précis au galop.
-Aller en extérieur au trois allures.
-Reproduire un circuit training de préparation physique de 3 minutes environ.
-Effectuer un footing de 20 minutes environ.
 
-Effectuer une entrée à cheval seul au galop.
-Effectuer un étendard 4 foulées.
-Effectuer un debout avant avec les bras en croix sur 4 foulées.
-Effectuer une prise d'élan vers l'ATR, jambes serrées.
+Présenter sur une musique de son choix un enchaînement libre d'équipe de 45 secondes environ par voltigeur, comportant des figures libres à 1 voltigeur et à 2 voltigeurs dans les 6 orientations : avant, arrière, intérieur, extérieur, en haut, en bas.
+Présenter sur une musique de son choix un enchaînement libre individuel de 60 secondes dans les 6 orientations : avant, arrière, intérieur, extérieur, en haut, en bas.
+Réaliser un programme imposé Galop© 7 Voltigeur.